Mise au point
Gynécologie et suivi d’une personne trans et non binaire
- Mis en ligne le
- 31 août 2024
- Auteur
Le suivi gynécologique des personnes trans ou non binaires nécessite quelques adaptations mineures dans l’accueil afin de leur permettre de se sentir à l’aise dans l’expression de leurs besoins. Le respect du prénom et du pronom est une étape importante. L’utilisation du vocabulaire de la personne est généralement suffisante dans un premier temps. En l’absence de sur-risque de cancer dans cette population, la surveillance gynécologique se fera en fonction des organes de la personne en se calquant sur celle des femmes cis sur les seins ou le col de l’utérus. Les zones gynécologiques peuvent être très difficiles à vivre pour les personnes transmasculines. L’utilisation d’un spéculum adapté, généralement de petite taille, et de lubrifiant est utile pour l’examen des vagins des personnes sous testostérone comme pour celui des personnes transféminines opérées.
Les personnes trans et non binaires ont autant besoin que les personnes cisgenres d’un suivi médical de qualité. Cependant, du fait d’une discrimination déjà vécue ou rapportée, elles peuvent éviter une consultation qui pourtant pourrait leur être bénéfique. En dehors d’une perte de repères que peut ressentir une personne cisgenre en face d’une personne trans, le suivi du ou de la gynécologue est simple et ne nécessite que quelques adaptations mineures. ( ... )
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Linet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.