Éditorial

Paris Santé Femmes 2024: une édition toujours aussi réussie


(pdf / 100,99 Ko)

Le congrès Paris Santé Femmes 2024, organisé par le CNGOF, a été une belle édition : 3 jours intenses, chaleureux de communications scientifiques brillantes et de débats, parfois animés mais toujours courtois réunissant plus de 3 000 participants. Certaines sessions, à notre grand regret, ont même dû refuser des participants pour des raisons de sécurité. Comme vous le verrez dans ce numéro, tous les thèmes de notre spécialité ont été abordés. Bien évidemment, une grande place a été faite à l’obstétrique avec la Recommandation pour la pratique clinique (RPC) sur la mort foetale, la mini-RPC sur varicelle et grossesse, l’actualisation de la prévention de l’immunisation Rhésus ou encore le débat sur le dépistage du CMV. La chirurgie (RPC sur la prise en charge de la GEU et les superbes sessions dédiées), la cancérologie (actualité des cancers du sein), la reproduction (autoconservation ovocytaire…), la ménopause (on doit saluer le succès de la session du GEMVI) et la gynécologie médicale n’ont pas été oubliées, de même que des sujets plus transversaux (expertise, éthique, vie syndicale, etc.). Conformément aux demandes des collègues, nous avions réduit le nombre de sessions parallèles et renforcé celles du Collège tout en accueillant toujours les 20 sociétés partenaires comme lors de la création de Paris Santé Femmes en 2020.

Cette édition 2024 marque un tournant dans la vie de notre Collège, d’abord parce qu’après quelques années d’errance nous sommes revenus à la Défense, au CNIT, où avaient lieu les traditionnelles Journées du Collège jusqu’en 2016 avant que le CNIT ne ferme pour travaux et que nous soyons accueillis en 2017 à Lille, en 2018 à Strasbourg, en 2020 au Paris Convention Centre de la porte de Versailles, en 2021 (annus horribilis) derrière nos écrans, en 2022 à nouveau porte de Versailles et en 2023 à Lille une nouvelle fois. Les congrès de Lille et de Strasbourg furent des réussites mais, la France étant ce qu’elle est, un nombre important de participants se plaignaient des voyages de province à province et attendaient le retour à Paris ! Le retour au CNIT va perdurer et même le retour aux dates de décembre que nombre d’entre vous souhaitaient puisque les Journées 2025 auront lieu les 3, 4 et 5 décembre à la Défense. Autre fait marquant de ces journées, le conseil d’administration a élu le jeudi 13 juin le futur président du Collège, Patrick Rozenberg, cosignataire de cet éditorial qui prendra ses fonctions en février 2025. D’ici là, le bureau actuel (les 3 secrétaires généraux, Cyril Huissoud pour l’obstétrique, Pierre Collinet pour la chirurgie gynécologique, Geoffroy Robin pour la gynécologie médicale) et moi-même allons commencer à préparer PSF 2025 avec la nouvelle équipe et travailler ensemble pour passer le relais dans les meilleures conditions possibles.

Le Collège se porte bien, le nombre de membres (près de 1 800) n’a jamais été aussi important mais nous espérons toujours mieux (amis lecteurs si vous n’êtes pas encore membres, rendez-vous sur notre site ! (cngof.fr)), le nouveau site est devenu fonctionnel, le Collège est désormais présent sur les réseaux sociaux, des webinars, que vous êtes très nombreux à suivre, sont régulièrement organisés. Bref, le Collège a su évoluer… et ça va continuer !

Ensemble, nous présidente 2024 (et future past presidente) et président élu (et futur président 2025) avec nos 2 équipes, le conseil d’administration et le conseil scientifique, nous travaillerons pour que notre Collège continue à être une organisation reconnue pour ses valeurs scientifiques et respectée pour ses valeurs humanistes, tant vis-à-vis de nos collègues, de nos institutions, des pouvoirs publics, hors de nos frontières et avant tout auprès de nos patientes. Notre collégialité est exceptionnelle, elle est la force de notre Collège et il faut absolument la perpétuer.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro de La Lettre du Gynécologue consacré à PSF 2024.


Liens d'intérêt

J. Belaisch-Allart et P. Rozenberg déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.