L’observance de l’hormonothérapie adjuvante utilisée pour traiter les cancers du sein précoces hormonosensibles représente un réel enjeu dans la pratique oncologique moderne. Les données actuelles révèlent que la non-adhésion, souvent sous-estimée dans notre pratique clinique courante, peut compromettre directement l’évolution de la maladie, entraînant un risque plus élevé de récidive locale et à distance. Plusieurs facteurs de risque de non-adhésion ont été identifiés, d’ordre démographique et socioéconomique, psychosocial, clinique, pharmacologique et même en lien avec l’organisation du système de soins. L’identification de ces facteurs est primordiale pour pouvoir définir les groupes de patients à risque afin de les orienter vers un parcours personnalisé en amont. En outre, l’application d’autres mesures multidisciplinaires, telles que la bonne prise en charge des effets indésirables de l’hormonothérapie, est essentielle pour faire face à cette problématique.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
C. Santolaya Braulio déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
M.A. Franzoi déclare avoir des liens d’intérêts avec Resilience.care (financement de recherche) et Novartis (speaker honoraria).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.