Dossier

Troubles neurocognitifs après cancer du sein

La plainte cognitive est un effet indésirable invalidant fréquent, rapporté par les patientes traitées pour un cancer, avec un impact important en termes de qualité de vie et de reprise des occupations et rôles signifiants. Elle peut être associée à des troubles objectifs (notamment attentionnels et de la vitesse de traitement de l’information). Ces difficultés peuvent émerger précocement au cours du parcours de soins, mais peuvent aussi se révéler plus tardivement et/ou persister plusieurs années après les traitements. Les mécanismes sont complexes et possiblement intriqués. Malgré l’augmentation de sa prévalence, cette dimension reste probablement sous-diagnostiquée. Cet article a comme objectif de décrire la présentation clinique, de préciser les dysfonctionnements et mécanismes sous-jacents, de proposer l’utilisation d’outils validés et pertinents pour l’évaluation clinique (de screening ou de recours) et de présenter des stratégies possibles de prise en charge et d’accompagnement.


Les avancées diagnostiques et thérapeutiques ces dernières décennies dans le domaine de l’oncologie ont eu un fort impact sur la survie des patients. Les données de l’Institut national du cancer [1] montrent une prévalence totale des cancers en France métropolitaine – personnes en vie ayant eu un diagnostic de cancer au cours de leur vie – de l’ordre de 3,8 millions. Ce chiffre en hausse est lié à la fois à l’augmentation du nombre de nouveaux cas et à l’amélioration…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Jacquin-Courtois et L. Gattaz déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.