Dossier
Faut-il instaurer une prévention du syndrome génito-urinaire de la ménopause chez toutes les femmes ?
- Mis en ligne le
- 28 déc. 2024
- Auteur
La ménopause (définie a posteriori par une absence de règles depuis 12 mois) est un phénomène naturel qui entraîne une chute du taux d’estrogènes circulants. L’âge moyen de survenue est de 51 ans. La période précédente, dite de périménopause (5 à 7 ans), peut aussi être concernée par des modifications hormonales, ce qui peut provoquer un syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM). Ce syndrome regroupe 3 catégories de symptômes : génitaux (sécheresse vaginale, irritation, brûlures), urinaires (dysurie, urgenturie, infections urinaires à répétition (≥ 3/an), incontinence) et sexuels (dyspareunie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Hocké déclare avoir des liens d’intérêts avec Gedeon Richter (consultant).