Éditorial
La relation médecin/malade dans tous ses états
- Mis en ligne le
- 23 avr. 2015
- Auteur
Le mode de relation entre médecin et malade historiquement dominant fut celui du paternalisme plus ou moins autoritaire ou bienveillant. Ce modèle relationnel, infantilisant le patient, est issu de la maladie aiguë grave mettant en jeu le pronostic vital où souvent le malade se défend en “régressant” psychologiquement. N’oublions pas que, sur son lit de mort, le dernier mot que chacun prononce est “maman”… Ce mode de relation est aujourd’hui inadapté en raison même des progrès des traitements, de la culture médicale de la population et des changements des rapports sociaux. Il perdure néanmoins…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici