Dossier

Conséquences de l'ataxie de Friedreich sur la sphère ORL

  • L'ataxie de Friedreich est une mitochondriopathie avec ataxie cérébelleuse et sensitive au premier plan, associée à une cardiomyopathie et un diabète. L'impact otorhinolaryngologique est présent chez tous les patients, avec des troubles de la voix, de la parole, de la déglutition et de l'audition, et parfois un syndrome d'apnées du sommeil.
  • Ces troubles s'aggravent au fur et à mesure que la maladie évolue, sachant que le début moyen des symptômes se situe à l'adolescence.
  • Des évaluations interdisciplinaires régulières, impliquant l'ORL et l'orthophoniste, sont recommandées.
  • Une prise en charge adaptée permet d'améliorer les symptômes et la qualité de vie des patients.

L'ataxie de Friedreich est une maladie neuro­génétique rare qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. Le médecin ORL peut être sollicité pour des évaluations ou des orientations thérapeutiques et une prise en charge adaptée.Ataxie de FriedreichL'ataxie de Friedreich, décrite pour la première fois en 1863 par le Pr Nikolaus Friedreich, est l'ataxie spinocérébelleuse autosomique récessive la plus répandue en Europe. Sa prévalence présente des divergences régionales, variant de 1 sur 20 000 dans le Sud-Ouest de l'Europe à 1 sur 250 000 dans le Nord et l'Est de l'Europe. On dénombre environ…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.