Dossier
Troubles olfactifs dans les maladies neurodégénératives
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2019
- Auteur
- Les troubles olfactifs sont fréquents dans les maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
- Ils sont présents souvent plusieurs années avant la survenue des signes cliniques caractéristiques de la maladie permettant de poser le diagnostic.
- La forte prévalence des troubles olfactifs dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer en fait des biomarqueurs précoces potentiels de ces affections.
- Les troubles olfactifs dans la maladie de Parkinson sont corrélés à d'autres symptômes non moteurs, et sont associés à un risque accru de déclin cognitif.
L'olfaction se définit comme la capacité à détecter les odeurs, les identifier, les discriminer et les mémoriser (tableau). C'est l'un des 5 sens importants pour la vie sociale, qui permet notamment d'apprécier un aliment ou un parfum, ou de détecter une odeur inhabituelle potentiellement dangereuse. Une réduction ou une perte de l'odorat a un impact négatif sur la qualité de vie. Trois à 20 % de la population présente une réduction de l'olfaction [1], et moins de un quart serait conscient de ses troubles [2]. De nombreux facteurs influencent l'olfaction : l'activité physique, les facteurs génétiques,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
I. Benatru n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts en relation avec l’article.