Dossier
Recommandations sur la prise en charge d'une 1re crise d'épilepsie
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2021
- Auteur
- On peut différencier la suspicion de crise d'épilepsie (prise en charge aux urgences) et le diagnostic d'épilepsie (consultation d'annonce).
- Le diagnostic et l'instauration d'un traitement antiépileptique de fond doivent se faire par un médecin spécialisé, si possible dans un délai de 15 jours.
- Les examens complémentaires comprennent un bilan biologique, un ECG, une imagerie cérébrale et un EEG.
- L'ECG est désormais recommandé pour toute 1re crise afin d'éliminer un syndrome du QT long.
- L'EEG doit être réalisé le plus précocement possible.
Sous l'égide de la Haute Autorité de santé (HAS), un groupe de travail s'est récemment constitué pour émettre des recommandations de bonne pratique dans l'épilepsie pour la prise en charge des patients en soins primaires et le suivi par les professionnels de santé de niveau 2. Les recommandations de la Société française de neurologie [1], publiées en 2014, restent d'actualité et ont été reprises afin de fournir un document dans lequel les informations sont regroupées et facilement disponibles.Une crise d'épilepsie est un symptôme qui résulte d'une décharge excessive et synchrone d'une population…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
V. Lambrecq déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.