Mise au point

Maladies parodontales et accident vasculaire cérébral

  • Les parodontites sont parmi les maladies inflammatoires chroniques de bas grade les plus fréquentes (46 % de la population mondiale est concernée).
  • On retrouve une association positive entre parodontites chroniques et maladies athéromateuses. En présence d'une parodontite, le risque de faire un accident vasculaire cérébral est augmenté.
  • De l'ADN de bactéries parodontales a été retrouvé dans différents tissus vasculaires. Elles partici­peraient à la complication de la pathologie athéromateuse par activation et recrutement des polynucléaires neutrophiles.
  • Le traitement parodontal permet une réduction de l'inflammation systémique et l'amélioration de la fonction endothéliale. Une faible réponse au traitement parodontal est corrélée à une augmentation de l'incidence des événements cardiovasculaires.

Des travaux récents laissent entrevoir la possibilité d'une réduction des accidents vas­-culaires cérébraux (AVC) chez des malades atteints de parodontite lorsque cette dernière est traitée. Qu'en est-il vraiment et que peut-on espérer de la recherche dans l'avenir ? Accidents vasculaires cérébraux et hypothèse infectieuse Les AVC sont la deuxième cause de mortalité dans le monde, après les cardiopathies ischémiques (1). Ils sont également responsables d'invalidités importantes et à long terme. Dans de nombreux cas, l'athérosclérose est l'étiologie principale. Elle est caractérisée par le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.