Fiche
Le syndrome d'Harlequin
- Mis en ligne le
- 31 mars 2020
- Auteur
Le phénomène d'Harlequin associe une érythrose faciale unilatérale avec flush et hypersudation à une pâleur et une anhidrose controlatérale (figure 1) [1]. Les circonstances de survenue sont l'hyperthermie, les efforts physiques et les réactions émotionnelles. Le côté pathologique est pâle et anhidrotique, en lien avec une altération ipsilatérale du système sympathique. Le mécanisme de compensation controlatérale entraîne une rubéfaction et une hypersudation de l'hémiface [2]. On parle de “syndrome d'Harlequin” s'il est isolé, et de “signe d'Harlequin” s'il est associé à d'autres phénomènes vasomoteurs [3].…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
I. Berger et P. Giraud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.