Mise au point
Amyotrophie spinale 5q de l'adulte
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2021
- Auteur
- Il existe des formes adultes d'amyotrophie spinale proximale (SMA) 5q (types 3 et 4) à début tardif et d'évolution très lente.
- Des traitements innovants avec une efficacité très significative sont en cours d'autorisation de mise sur le marché pour toutes les formes de SMA. Ils constituent un progrès majeur dans les formes infantiles de SMA, mais leur utilité dans les formes adultes reste à démontrer.
- Le développement de biomarqueurs sensibles et fiables de la progression de la maladie et de la réponse aux traitements constitue un enjeu majeur des formes adultes de SMA.
Les avancées récentes dans le développement de traitements innovants pour toutes les formes d'amyotrophie spinale liées aux mutations du gène SMN1 ont modifié de façon radicale les possibilités de prise en charge des patients atteints de cette maladie. Elles nous encouragent à améliorer nos connaissances, notamment pour ce qui concerne les formes adultes de la maladie, plus rares et marquées par une progression lente.DéfinitionLes amyotrophies spinales proximales (spinal muscular atrophy, SMA) sont des maladies neuromusculaires héréditaires à transmission autosomique récessive qui se manifestent…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
G. Querin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.