Cas clinique
Syndrome de Doege-Potter mimant un AIT
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2022
- Auteur
- Le syndrome de Doege-Potter est un syndrome paranéoplasique rare, dans lequel l'hypoglycémie résulte de la sécrétion de facteurs de croissance insulin-like par des tumeurs fibreuses solitaires de la plèvre (TFSP). La découverte de ces tumeurs peut être fortuite, ou se faire à l'occasion de signes respiratoires, ou en lien avec une hypoglycémie [1, 2]. Les symptômes liés à la neuroglycopénie sont la conséquence du manque du substrat énergétique cérébral et peuvent être responsables de signes neurologiques focaux [3].
ObservationUne patiente âgée de 80 ans, aux antécédents d'hypertension artérielle, consulte aux urgences pour la survenue brutale d'une dysarthrie, associée à une instabilité à la marche. Seul un traitement antihypertenseur (amlodipine 5 mg) est pris au long cours.À son arrivée, elle est apyrétique et sa tension artérielle systolique s'élève à 160 mmHg. Le scanner cérébral et l'angioscanner des troncs supra-aortiques, réalisés en urgence, sont sans particularité. La biologie standard est normale. La symptomatologie régresse spontanément en 1 heure.Le diagnostic d'accident ischémique transitoire (AIT)…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Hebant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.