Dossier
Tuberculose neurologique
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteurs
- Le diagnostic de tuberculose neurologique repose sur un faisceau d'arguments cliniques, microbiologiques et morphologiques dans un contexte évocateur mais qui peut être plus difficile à poser.
- La tuberculose neurologique est généralement sous-diagnostiquée.
- Le pronostic est mauvais.
- Le traitement des formes neurologiques doit être prolongé pour être efficace.
La tuberculose touche près de 10 millions de personnes et fait plus de 1,5 million de morts par an dans le monde, particulièrement dans les pays en développement où elle est endémique (Afrique subsaharienne, Asie) [1]. La forme clinique la plus fréquente est l'atteinte pulmonaire. Les formes extrapulmonaires (ganglionnaires, osseuses, neurologiques, cutanées, urologiques) représentent 10 à 42 % des tuberculoses (2, 3). Les atteintes neurologiques correspondent à près de 30 % des formes extrapulmonaires. Elles sont graves, de diagnostic difficile, nécessitent un traitement prolongé et peuvent…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Jaspard et V. Pourcher déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.