Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Syndrome de la maladie post-orgasmique : revue de la littérature

Le Postorgasmic IIlness Syndrome (POIS), ou syndrome de la maladie post-orgasmique (SMPO), est un syndrome rare, récemment décrit, qui regroupe un ensemble de symptômes cliniques – physiques ou cognitifs – apparaissant électivement après une éjaculation ou un orgasme et pouvant perdurer plusieurs jours. Les étiologies et les mécanismes physiopathologiques du SMPO restent discutés. Une allergie à l'une des protéines composant le liquide séminal ou à une protéine excrétée pendant l'éjaculation, une origine psychosomatique, un équivalent migraineux ou épiletique, et une dysrégulation végétative restent les mécanismes les plus évoqués.


Le SMPO a été rapporté et décrit pour la première fois par M.D. Waldinger et D.H. Schweitzer en 2002 (1). On recense aujourd'hui 55 cas, comprenant les 2 cas initiaux rapportés par M.D. Waldinger et D.H. Schweitzer (1), 2 cas rapportés par J. Ashby et D. Goldmeier (2) en 2010, 1 cas rapporté par A.M. Attia et al. (3), 1 cas rapporté par S.J. Puerta Suárez et M.W. Cardona en 2013 (4), 1 cas rapporté par N. Jiang et al. en 2015 (5), 45 cas récemment rapportés par M.D. Waldinger (6) et 3 cas rapportés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.