Dossier
Usage du cannabis thérapeutique dans la spasticité et les troubles urinaires neurologiques du bas appareil
- Mis en ligne le
- 30 juin 2020
- Auteur
- Le système endocannabinoïde module la sensibilité vésicale via des récepteurs localisés dans le système nerveux central, mais aussi au niveau vésical. En situation pathologique (inflammation vésicale ou hyperactivité détrusorienne), iI agit de la même façon en diminuant la symptomatologie “irritative”.
- Malgré le peu d'études cliniques existantes, les extraits de cannabis médicaux semblent être un traitement adjuvant intéressant pour la prise en charge de la spasticité et des troubles sphinctériens neurogènes.
Prochainement expérimenté en France par l'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour une période de test de 2 ans, le cannabis médical est un traitement symptomatique pour les patients neurologiques. Parmi les symptômes gênants, la spasticité est sans doute le plus préjudiciable, en raison de son impact fonctionnel, et aussi le plus étudié. C'est d'ailleurs une indication retenue pour l'usage du cannabis. Les troubles du bas appareil urinaire, qui ont des conséquences négatives sur la vie sociale, méritent également une attention particulière. L'efficacité…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Pichon et H. Robert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.