Dossier

Vaccination des patients immunodéprimés

Le nombre de patients immunodéprimés s’est accru de façon importante au cours des dernières années du fait des progrès effectués dans leur prise en charge. Chez ces sujets, les infections sont plus fréquentes et le plus souvent plus sévères que dans la population générale. La vaccinationfait partie des moyens de prévention du risqueinfectieux dans ces populations. En cas d’immunodépression,elle présente certaines particularités : en effet, le risque de survenue d’une maladie vaccinale après vaccination par vaccins vivants contre-indique d’office l’utilisation de ces vaccins chez le sujet immunodéprimé. La diminution de l’immunogénicité des vaccins, notamment des vaccins inertes, peut justifier des schémas vaccinaux particuliers. Enfin, un risque accru concernant certaines infections justifie la recommandation de vaccinations spécifiques.


Points forts Le nombre de patients immunodéprimés est en augmentation.En cas d’immunodépression, le risque d’infections et d’infections sévères est accru.La prévention des infections par la vaccination a un intérêt particulier chez le sujet immunodéprimé.Des recommandations françaises spécifiques ont été élaborées en 2012 et mises à jour en 2015.Les vaccins vivants présentent un risque de survenue de maladie vaccinale.Lorsque l’immunogénicité est diminuée, les schémas de vaccination doivent être renforcés, et il faut évaluer la réponse au vaccin pour proposer d’éventuelles injections…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.