Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Nouvelles MAI neurologiques - Syndromes de PANDAS et PANS

  • Le PANDAS est un trouble obsessionnel compulsif (TOC), avec des comportements de lavage excessif et de vérification ou des tics, lié à une atteinte auto-immunitaire des noyaux gris centraux à la suite d'une infection à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SBHGA).
  • Le PANS est un TOC ou un trouble à type de restriction alimentaire importante de survenue aiguë ; là encore, un mécanisme auto-immun déclenché par un épisode infectieux est suspecté.
  • Les antibiotiques sont les traitements de première intention de ces entités, des traitements immunomodulateurs sont à considérer en deuxième ligne.
  • Une approche médicale rigoureuse est préconisée dans l'évaluation des troubles psychiatriques de l'enfance et de l'adolescence.

Récemment, de nouvelles entités ont vu le jour en pédiatrie : PANDAS, CANS et PANS. Leur point commun est d'associer de façon aiguë des troubles psychiatriques et neurologiques avec un substratum auto-immun médié par un processus infectieux. Cela permet notamment de reconsidérer l'approche classique des troubles obsessionnels compulsifs et de proposer des thérapeutiques spécifiques.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.