Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Réactions auto-immunes dans les maladies neurologiques classiques : de nouvelles pistes thérapeutiques ? - Réaction auto-immune et accident vasculaire cérébral

  • La survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) déclenche une réponse immunitaire cérébrale et systémique.
  • La réponse auto-immune cérébrale influence la taille de l'AVC et la récupération fonctionnelle.
  • La modulation de la réponse immunitaire systémique post-AVC contribue au risque infectieux, notamment pulmonaire et urinaire.
  • La modulation du système immunitaire post-AVC constitue une cible thérapeutique d'avenir dans le domaine de la neuroprotection.

Le lien entre auto-immunité et pathologie vasculaire cérébrale a été établi depuis de très nombreuses années, principalement au travers de pathologies auto-immunes responsables de vascularites − telles que le lupus systémique − ou d'états procoagulants − tels que le syndrome des antiphospholipides. Plus récemment, de nombreux travaux ont mis en avant l'existence d'une réponse auto-immune secondaire à l'agression cérébrale aiguë que représente l'accident vasculaire cérébral (AVC).

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Coignion déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
I. Sibon n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.