Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Avancées récentes dans la génétique de la SLA

  • L'analyse de l'exome (qui correspond à la lecture de l'ensemble des séquences codantes du génome) a accéléré les découvertes en génétique de la SLA.
  • Plusieurs gènes sont impliqués dans la régulation de l'expression des gènes, et notamment dans le métabolisme des ARN et dans les processus de protéolyse.
  • La découverte des nouveaux gènes suggère un continuum clinique et des chevauchements génétiques entre SLA, démence frontotemporale, maladie de Paget et myopathies distales.
  • Des outils doivent être développés pour permettre aux cliniciens de trancher concernant la toxicité des mutations qui vont être identifiées chez leurs patients : s'agit-il de mutations pathogènes ou de variants non causaux ?

La découverte de mutations dans les formes familiales de sclérose latérale amyotrophique (FALS) a permis de réaliser des avancées considérables dans la compréhension de l'étiologie de cette maladie. En France, un nombre limité de gènes “majeurs” − tels que C9orf72, SOD1, TARDBP et FUS − est responsable de la maladie pour une majorité de FALS (les mutations dans ces gènes concernent respectivement 46 %, 12 %, 5 % et 5 % des cas familiaux). Pour ces gènes, il est possible d'établir des corrélations phénotype/génotype, (cf. La Lettre du Neurologue Nerf & Muscle 2011;15(7):240-4…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.