Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Syndrome des pointes-ondes continues du sommeil : où en est-on en 2020 ?

  • Le diagnostic d'encéphalopathie épileptique avec pointes-ondes continues du sommeil (EE-POCS) repose sur la clinique avec une régression cognitive associée à un tracé électroencéphalographique avec des pointes-ondes continues du sommeil.
  • La cause de l'EE-POCS reste souvent inconnue, mais il faut rechercher des anomalies à l'IRM et des causes génétiques (gène GRIN2A).
  • Le traitement doit être mis en place rapidement et repose sur les benzodiazépines, les corticoïdes, le sultiame et les antiépileptiques classiques.
  • La physiopathologie de l'EE-POCS n'est pas encore bien établie.

Le pattern électroencéphalographique de pointes-ondes continues du sommeil (POCS) a été décrit pour la première fois par G. Patry et al. [1] chez 6 enfants qui présentaient une activité continue de décharges épileptiques au sommeil sans anomalie spécifique à la veille. Plus tard, C.A. Tassinari et al. [2] proposent le terme d'electrical status epilepticus during sleep (ESES) et suggèrent un lien entre les anomalies de l'électro­encéphalogramme (EEG) et la régression cognitive. En 1989, la Ligue internationale contre l'épilepsie (ILAE) introduit le terme de continuous spike and wave during slow…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Dozières-Puyravel et S. Auvin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.