Dossier

La démence sous-corticale ischémique est-elle en train de disparaître ?

  • La démence sous-corticale ischémique est un concept introduit dans les années 2000 pour caractériser le profil cognitif des patients atteints de maladies des petits vaisseaux cérébraux.
  • Le concept de démence sous-corticale ischémique sous-entend un profil cognitif spécifique et une physiopathologie sous-corticale : 2 hypothèses qui sont aujourd'hui remises en question.
  • Le cortex cérébral est un acteur clé des maladies des petits vaisseaux cérébraux.

Le concept de démence sous-corticale ischémique (subcortical ischaemic vascular dementia, SIVD) recouvre les troubles cognitifs et comportementaux consécutifs à l'accumulation de lésions tissulaires au cours des maladies des petits vaisseaux cérébraux (MPVC) (figure) [1]. Ce concept a été élaboré à partir du modèle simpliste, mais opérationnel, des maladies neurodégénératives opposant des affections corticales à des affections sous-corticales depuis les années 1970 [2]. Ainsi, les troubles cognitifs d'origine vasculaire ischémique pourraient être regroupés en une atteinte des fonctions instrumentales…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Jouvent et L. Grosset déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.