Fiche
Dystonies génétiques
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2022
- Auteur
La dystonie se définit comme une pathologie du mouvement caractérisée par des contractions musculaires involontaires, soutenues ou intermittentes, générant des mouvements anormaux, des prises de postures anormales, ou les 2 [1]. Les syndromes dystoniques, surtout lorsqu'ils sont de début précoce ou généralisés, c'est-à-dire touchant le tronc et au moins 2 autres segments du corps, peuvent être liés à des causes génétiques [2]. Il existe une hétérogénéité allélique importante dans ce phénotype, avec plus d'une centaine de gènes associés (tableau). D'un point de vue clinique, on distingue :les dystonies…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Wirth déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.