Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Focus sur les céphalées primaires

Un interrogatoire précis et un examen clinique systématique permettent dans la majorité des cas de diagnostiquer les différents types de céphalées primaires et d'éliminer les céphalées dites secondaires. L'objectif de cet article est d'attirer l'attention sur certains problèmes diagnostiques rencontrés en neurologie, en intégrant les critères diagnostiques des céphalées révisés et publiés en 2018 dans la nouvelle classification internationale des céphalées (International Classification of Headache Disorders, ICHD-3).


Les céphalées primaires représentent des pathologies extrêmement fréquentes puisque 70 % de la population générale rapporte une céphalée dans l'année. Le recueil de la durée et de la chronologie de survenue des céphalées et algies faciales est fondamental pour discriminer les différentes entités existantes (figure). D'autres critères diagnostiques précis et un examen clinique complet sont également requis, d'une part pour différencier chaque type de céphalée primaire, d'autre part pour éliminer une céphalée secondaire. On rappellera pour cela l'importance d'utiliser les critères diagnostiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Créac’h déclare avoir reçu des honoraires comme consultant ou orateur de Novartis et Lilly, sans lien direct avec l’article.

G. Demarquay déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.