Dossier
La neurostimulation transcutanée
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2019
- Auteur
- Analgésie non médicamenteuse à partir d'un courant transcutané modulant les contrôles de la douleur : contrôle de porte et médiation opioïdergique.
- Indications : douleurs neuropathiques diverses, lombaires et lomboradiculaires.
- Validation à confirmer dans les céphalées, le syndrome douloureux régional complexe et la fibromyalgie.
- Simplicité, peu ou pas d'effets indésirables.
La neurostimulation transcutanée (NST), ou transcutaneous electrical neurostimulation (TENS), est une méthode d'analgésie non médicamenteuse induite par une stimulation électrique transcutanée sur une zone douloureuse. Le principe est comparable au soulagement induit par le frottement de cette zone. Il est expliqué en partie par la “théorie de la porte” décrite par Wall et Melzack en 1965.Mécanismes d'action de la NSTLes mécanismes d'action de la NST sont à la fois périphériques, spinaux et supraspinaux. Ils sont fonction de la fréquence, de la longueur d'onde et de l'intensité du courant appliqué.…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M.L. Navez déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.