Mise au point
OCT-angiographie en neuro-ophtalmologie
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2020
- Auteur
- L'analyse morphologique en OCT-A des œdèmes papillaires permet une orientation étiologique rapide.
- L'analyse quantitative des œdèmes papillaires nécessite un bon contôle de la segmentation du B-scan.
- Dans les neuropathies optiques non œdémateuses, l'OCT-A de la région péripapillaire ou de la macula n'est souvent que le reflet de la perte en fibres et cellules ganglionnaires.
Maintenant que l'OCT a trouvé sa place en neuro-ophtalmologie, l'OCT-angiographie (OCT-A) doit se faire la sienne. Mais que peut-on attendre de cette nouvelle technique d'imagerie de la vascularisation rétinienne ? Peut-elle remplacer l'angiographie à la fluorescéine, notamment pour le diagnostic des neuropathies ischémiques antérieures aiguës ? Pourrait-elle devenir un nouveau marqueur biologique des pathologies inflammatoires ou dégénératives du SNC ? Malgré la niche que représente la neuro-ophtalmologie pour l'OCT-A, l'actualité scientifique est plutôt riche.Méthodes d'examenComme l'OCT et…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M.B. Rougier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.