Mise au point
Neurologique ou psychiatrique ? Quelques repères pratiques
- Mis en ligne le
- 23 oct. 2023
- Auteur
- Les pathologies neurologiques à expression psychiatrique pure dans la population psychiatrique générale sont rares, mais leur diagnostic modifie fortement la trajectoire de soins des patients.
- Leur dépistage repose sur la recherche de symptômes psychiatriques atypiques, d’une résistance ou d’une mauvaise tolérance aux traitements psychiatriques et de patterns neuropsychologiques spécifiques.
- Un examen neurologique détaillé associé à un bilan neuropsychologique et un bilan minimal biologique d’imagerie et de neurophysiologie permet d’en dépister les plus fréquentes.
- Les pathologies les plus fréquemment diagnostiquées sont des pathologies neurodégénératives.
- Les pathologies hérédométaboliques ou inflammatoires sont plus rares, mais bénéficient d’un traitement spécifique parfois curatif.
Au début de la médecine moderne, la neurologie et la psychiatrie étaient considérées comme une seule discipline médicale, s’intéressant au fonctionnement du cerveau et de l’esprit. À partir de la seconde partie du XXe siècle et avec l’avènement, d’une part, de la psychanalyse et, d’autre part, des techniques d’exploration des fonctions cérébrales, les 2 spécialités se sont scindées. La neurologie s’intéresse aux pathologies “lésionnelles” pour lesquelles l’examen physique ou les examens paracliniques sont anormaux, et la psychiatrie s’intéresse aux pathologies thymiques, ou du cours de la pensée,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Morin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.