Les effets indésirables dermatologiques des traitements de fond de la SEP sont dominés par les infections virales, en particulier herpétiques. Les analogues de sphingosine-1-phosphate semblent exposer à un risque augmenté de cancer cutané, et leur prescription nécessite une surveillance dermatologique régulière. Il est recommandé d’informer les patients, avec des séances d’éducation sur les règles de prévention (protections solaires, autodépistage) et les signes d’alerte. Une collaboration étroite entre le neurologue et le dermatologue est indispensable.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Mossad déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis et Sandoz (bourses de voyage).
E. Maillart déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, Janssen, Merck, Novartis, Roche, Sanofi et Teva (honoraires de consulting et de conférences, bourses de voyages), et un soutien à la recherche de la part de Biogen et de la Fondation ARSEP.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.