Cas clinique
Neurodégénérescence chez un patient photosensible
- Mis en ligne le
- 26 févr. 2024
- Auteur
Les maladies rares posent de nombreux problèmes et s’accompagnent assez souvent d’un retard diagnostique. Dans ce cadre, l’association de troubles cutanés et neurologiques doit orienter le diagnostic. Dans cette optique, il convient d’adresser ces patients vers des centres spécialisés permettant d’évoquer et de confirmer une telle pathologie. L’observation suivante en est un parfait exemple, puisqu’elle s’associe à un retard du diagnostic de plus de 30 ans.
Observation Patient né en 1984, 4e d’une fratrie de 5, issu d’une famille originaire du Maroc, grands-parents cousins germains. Dès l’âge de 5 mois, ce patient a présenté un épisode de brûlures cutanées avec phlyctènes alors qu’il était en vacances en Normandie protégé par un parasol. Dans l’enfance, on note une acquisition de la parole à 18 mois et de la marche à 21 mois. Un nouvel épisode de photosensibilité est noté à…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Catala déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.