Dossier
Peau et système nerveux : des relations embryologiques complexes
- Mis en ligne le
- 26 févr. 2024
- Auteur
- L’induction neurale conduit à la genèse d’une diversité dans le tissu ectodermique avec divergence de 2 lignages : l’ectoderme de surface, précurseur de l’épiderme et le neurectoderme à l’origine du système nerveux.
- La séparation territoriale des 2 lignages est assurée par la neurulation.
- Épiderme et système nerveux sont des tissus complexes dans lesquels des cellules d’origines différentes pénètrent et se domicilient au cours du développement.
Pour nombre de praticiens, la peau et le système nerveux jouissent d’un statut commun rappelant d’anciennes et vagues notions d’embryologie (ou biologie du développement pour utiliser une terminologie plus moderne). Le but de cette mise au point est de déconstruire certains mythes parfois tenaces afin de reconstruire des notions et de mettre en place des modèles plus proches de la réalité telle qu’elle nous apparaît à l’heure actuelle. Néanmoins, Il faut se rendre compte qu’en science il n’y a pas de vérité définitive, mais un état des lieux qui tente de résumer les données disponibles à un…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Catala déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.