La pemphigoïde est la maladie bulleuse auto-immune la plus fréquente, caractérisée par la présence d’auto-Âanticorps dirigés contre 2 protéines de la jonction dermoépidermique (BP180 et BP230). Elle survient préférentiellement chez le sujet âgé, les neurologues et les gériatres peuvent être concernés également : son association clinique et épidémiologique avec certaines maladies neurodégénératives, la maladie d’Alzheimer notamment, est bien documentée. Les anticorps de la pemphigoïde ont été retrouvés dans le sérum et le liquide cérébrospinal de patients Alzheimer, indemnes de pemphigoïde. La rupture de la tolérance due à la dégénérescence neuronale et la destruction du tissu cérébral observées dans la maladie d’Alzheimer pourrait expliquer le développement de la pemphigoïde chez ces patients.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
F.X. Blanchet, L. Tommasi, F. Mouton-Liger, S. Grootenboer-Mignot, L. Deschamps et V. Descamps déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.