Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Facteurs non glycémiques dans les polyneuropathies diabétiques de type 2

  • La neuropathie du diabète de type 2 est peu ou pas améliorée par le contrôle renforcé de la glycémie, contrairement au diabète de type 1.
  • Cette neuropathie, en particulier sa composante douloureuse, est reliée à de nombreux facteurs métaboliques indépendants de la glycémie, notamment l’obésité et la dyslipidémie.
  • Elle peut aussi être aggravée par des facteurs iatrogéniques : hypoglycémie, contrôle trop rapide d’une décompensation diabétique, carence en vitamine B12 à cause de la metformine.

Le diabète sucré est l’une des maladies les plus fréquentes dans la population générale. Il concerne environ 3 millions de personnes en France et 400 millions dans le monde, dont au moins 90 % de type 2 (DT2) et 5 à 8 % de type 1 (DT1) [1]. Une neuropathie est présente chez 30 à 50 % des patients diabétiques, ce qui fait du diabète l’étiologie la plus fréquente des neuropathies [2, 3]. Il s’agit le plus souvent d’une polyneuropathie axonale, sensitivomotrice à prédominance sensitive et chronique. Elle augmente le handicap et le risque de mortalité du patient (douleurs, ulcères, dysautonomie) [4].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Chanson déclare avoir des liens d’intérêts avec Alnylam® (consultant) ; CSL Behring, Grifols, LFB, Pfizer (frais d’hospitalité).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.