Dossier
Biothérapies dans la myasthénie auto-immune
- Mis en ligne le
- 31 mars 2024
- Auteur
- Un peu moins de la moitié des patients souffrant d’une myasthénie auto-immune (MG) reste symptomatique de manière significative ou présente une forme réfractaire de la maladie malgré un traitement classique bien conduit.
- Les biothérapies se multiplient, avec de nombreux essais passés, en cours ou à venir ; elles sont en train de modifier les pratiques dans la prise en charge de ces patients.
- Le rituximab est déjà utilisé en pratique courante, notamment dès le stade précoce dans les formes sévères de myasthénie anti-MuSK+.
- Les inhibiteurs du FcRn et les inhibiteurs du complément peuvent désormais être prescrits ; en dehors des formes réfractaires, leur place dans la prise en charge reste à définir.
- La prescription de ces molécules requiert impérativement une réflexion collégiale.
Pathologie auto-immune volontiers invalidante affectant la jonction neuromusculaire, responsable d’un tableau fluctuant associant de manière variable un déficit des muscles oculaires, bulbaires, respiratoires, des membres et/ou de l’axe, la myasthénie auto-immune (MG) est accessible de longue date à des traitements (anticholinestérasiques, corticoïdes, immunosuppresseurs, thymectomie, immunoglobulines intraveineuses et échanges plasmatiques) dont la place a été définie par des recommandations nationales et internationales [1, 2]. Si ces traitements permettent dans un peu plus de la moitié des…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Béhin déclare avoir des liens d’intérêts avec Alexion, Argenx, LFB, Sanofi-Winthrop, UCB et Ultragenyx.