Mise au point

Génétique de la migraine : des formes monogéniques aux facteurs de susceptibilité

  • Il existe des formes monogéniques, comme la migraine hémiplégique familiale et la migraine avec aura associée à des troubles héréditaires des petits vaisseaux (CADASIL par exemple).
  • Dans ces formes, les différents gènes mutés conduisent tous à une augmentation de la susceptibilité à la dépression corticale envahissante.
  • Dans les formes plus communes de migraine, on suspecte un mécanisme polygénique, avec interaction de plusieurs variants génétiques, chacun conférant un risque faible de développer la maladie.
  • Les études d’association à l’échelle du génome ont ainsi permis d’identifier près de 180 variants de susceptibilité de migraine, dont la combinaison peut favoriser un “terrain migraineux”.
  • La génétique a également mis en évidence l’importance des facteurs génétiques partagés entre la migraine et ses principales comorbidités, notamment la dépression et l’hypertension artérielle.

La migraine est une maladie complexe due à l’interaction de facteurs environnementaux et génétiques [1, 2]. Il existe de rares migraines monogéniques, dues à une mutation pathogène d’un seul gène, comme la migraine hémiplégique familiale (MHF) ou la migraine avec aura associée à la vasculopathie CADASIL. L’étude des formes monogéniques de migraine avec aura a montré que l’unité neurovasculaire jouait un rôle prépondérant dans cette…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Grangeon, C. Gollion et A. Ducros déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.