Mise au point

Le point sur les nouvelles études génétiques de la maladie d’Alzheimer

  • Les études génétiques dans la MA convergent toutes vers un rôle central et précoce de l’agrégation du peptide A, que ce soit dans les formes monogéniques ou dans celles complexes, ce qui suggère de poursuivre les études de prévention à l’aide d’anti-amyloïdes.
  • De nouveaux gènes, portant des variants rares avec un effet modéré à fort sur le risque de MA, suggèrent que des combinaisons de ces facteurs de risque, avec ou sans APOE4, pourraient expliquer certaines formes précoces non monogéniques.
  • De nouveaux facteurs de risque fréquents ont été identifiés et de nouveaux scores polygéniques ont été développés mais, actuellement, en dehors des rares formes autosomiques dominantes (monogéniques), il n’existe aucun test génétique fiable permettant de prédire le risque de MA chez une personne asymptomatique.

Les facteurs génétiques jouent un rôle fondamental dans la maladie d’Alzheimer (MA). On distingue les formes monogéniques, de transmission autosomique dominante, des formes complexes, de déterminisme multifactoriel, dont la part de facteurs génétiques est considérée comme importante. Dans les formes complexes, l’allèle APOE-ε4 est le facteur de risque génétique le plus important [1], en raison de sa fréquence élevée dans diverses populations – environ…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Nicolas déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.