Mise au point
Syndrome radiologique isolé
- Mis en ligne le
- 23 mai 2024
- Auteur
- Le RIS est une entité rare, correspondant à la découverte fortuite d’anomalies de signal de la substance blanche de SEP chez des sujets asymptomatiques.
- Une expertise clinique et neuroradiologique est indispensable afin d’écarter les diagnostics différentiels potentiels.
- Près de 50 % des sujets présentant un RIS évolueront vers la SEP après 10 ans de suivi, d’autant qu’il existe aujourd’hui des facteurs de risque identifiés de conversion clinique.
- Des 1res données issues d’essais thérapeutiques ouvrent la voie à la possibilité de prévenir l’apparition de la SEP, mais, à ce jour, il n’y a pas d’indication thérapeutique définie. La stratégie doit donc être discutée collégialement et au cas par cas.
Le syndrome radiologique isolé (radiologically isolated syndrome, RIS) correspond à la découverte fortuite et inattendue d’anomalies de signal de la substance blanche évocatrices d’une maladie inflammatoire de type sclérose en plaques (SEP), chez des sujets ayant bénéficié d’une IRM cérébrale pour un motif annexe. Si cette situation peut paraître exceptionnelle, la problématique est de plus en plus souvent évoquée compte tenu de la facilité d’accès à…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Cohen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.