Entretien/Interview
Entretien avec Anita Fatis
Des Jeux olympiques au Népal, lève-toi et remarche !
- Mis en ligne le
- 29 juin 2024
- Auteur
- Propos recueillis par Franck Fontenay
Atteinte d’une sclérose en plaque depuis plus de 30 ans, Anita Fatis a surmonté la maladie grâce au sport. Nageuse handisport de haut niveau gagnant plusieurs titres de championne de France, elle a participé aux éditions de Londres et de Rio des Jeux paralympiques. Depuis sa retraite sportive, elle organise des événements sportifs et fait des conférences. Elle réalise également des expéditions au Népal. Son dernier défi en date, avant le prochain, a été de remarcher grâce à une orthèse électronique.
Anita Fatis remarche, après 17 ans de fauteuil roulant et 34 ans de vie avec la sclérose en plaques (SEP). Ce n’est pas un miracle. Si Anita Fatis peut à nouveau se lever seule, se tenir droite et marcher de façon totalement autonome, c’est grâce à un dispositif médical développé par la société allemande Ottobock. Spécialisée dans la conception de composants prothétiques et orthétiques, ainsi que de fauteuils roulants, Ottobock a mis au point une orthèse des membres inférieurs intégrant un système électronique qui permet, grâce à des capteurs et un microÂprocesseur, un contrôle dynamique des différentes…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Fontenay déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.