La commotion cérébrale est une préoccupation majeure dans le sport, dans une perspective de santé publique. De nombreuses recommandations ont vu le jour ces dernières années, afin de guider au mieux la reprise du jeu pour éviter que les troubles persistent. Il n’en demeure pas moins que commotions et subcommotions pourraient augmenter le risque de développer une maladie neurodégénérative à dépôt de protéine tau à plus ou moins long terme. Dans le domaine de la neurostimulation, la photobiomodulation (PBM) transcrânienne pourrait offrir la perspective d’un traitement prometteur en agissant notamment sur la neuro-inflammation. Bien que des développements cliniques supplémentaires soient nécessaires pour confirmer son efficacité, elle pourrait devenir une modalité thérapeutique importante dans les commotions cérébrales. La PBM pourrait également jouer un rôle dans le traitement du syndrome post-commotionnel et contribuer à la prévention de l’encéphalopathie traumatique chronique. Nous présenterons dans cet article l’intérêt de cette thérapeutique ainsi que les recherches que nous avons déjà entreprises dans le domaine de la commotion aiguë et celles que nous envisageons concernant les commotions chroniques.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
J.F. Chermann et P. Malafosse sont investigateurs de l’essai clinique Recovery.
J.F. Chermann est expert médical pour REGEnLIFE. P. Malafosse est expert médical pour REGEnLIFE, consultant pour Eye Motion et possède des actions dans Kinvent. G. Blivet est employé de REGEnLIFE et possède des actions. J. Touchon est consultant pour REGEnLIFE, Medesis Pharma et Ariana Pharmaceuticals. REGEnLIFE est promoteur de l’essai clinique Recovery.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.