Mise au point

Diagnostic des maladies à prions en 2024

Les maladies à prions sont, chez l’homme, des maladies rares, transmissibles expérimentalement, rapidement et constamment fatales. Elles ont occasionné plusieurs crises sanitaires et font l’objet d’une surveillance active. La diversité de leur présentation clinique rend parfois leur diagnostic difficile notamment dans les formes sporadiques de la maladie de Creutzfeldt-Jakob qui représentent 85 % des cas. Le ­diagnostic de probabilité s’appuie sur des critères internationaux combinant données cliniques, biologiques, ­électroencéphalographiques et neuroradiologiques. La détection de la protéine prion pathologique par des techniques d’amplification du protein misfolding qui sont extrêmement spécifiques, et, notoirement, par la RT-QuIC dans le liquide cérébrospinal des patients suspects, a bouleversé la stratégie diagnostique. Ces techniques fournissent des outils prometteurs permettant une inclusion plus rapide des patients dans de futurs essais cliniques et la définition de critères biologiques d’efficacité thérapeutique.


La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est la plus fréquente des maladies à prions humaines. Elle peut se présenter sous 3 formes : la MCJ sporadique qui rend compte de plus de 85 % des cas ; la MCJ génétique liée à une mutation du gène codant pour la protéine prion (PRNP) ; les formes infectieuses (MCJ iatrogène, notamment après un traitement par l’hormone de croissance d’origine humaine, variante de la MCJ consécutive à une contamination alimentaire par l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine dans sa forme classique) qui sont devenues extrêmement rares. Il convient de noter que, récemment,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Haïk déclare avoir des liens d’intérêts au titre de consulting (traitement des maladies à prions, Collective Acumen), financements de recherche de la part de MedDay Pharmaceuticals et Institut de recherche Servier, dépôt de brevets (traitement des maladies à prions).