Mise au point

Évaluation de la cognition sociale : état des lieux en France

  • La cognition sociale (CS) regroupe les processus cognitifs dévolus aux interactions sociales, comme la capacité à reconnaître les émotions des autres. Il s’agit d’un domaine de recherche en plein essor. Qu’en est-il des pratiques cliniques ?
  • Un rapide état des lieux permet de savoir si le développement des connaissances scientifiques sur le sujet se traduit par un changement des pratiques quotidiennes.
  • Trois enquêtes réalisées en France ces dernières années révèlent les tendances et les habitudes réelles des cliniciens quant à l’évaluation de la CS en neurologie.
  • La CS fait l’objet d’une évaluation fréquente par 14 à 22 % des cliniciens, surtout des neuropsychologues. Cette faible fréquence contraste avec l’importance essentielle de la CS dans nos activités.
  • Ainsi, il est important d’intégrer une évaluation de la CS à une évaluation cognitive, si possible multidimensionnelle.

Le terme de “cognition sociale” (CS) désigne les processus cognitifs et affectifs mobilisés préférentiellement au cours d’une interaction sociale. La CS revêt donc une importance centrale dans les relations interpersonnelles. Les conséquences des atypies et des dysfonctions de la CS vont du décalage ressenti avec les autres à un handicap sévère. Ces difficultés favorisent l’isolement, une baisse de la qualité de vie, la détresse et la survenue d’autres troubles cognitifs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Bertoux déclare qu’il est l’auteur principal de la mini-SEA.