Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Classification et physiopathologie des myoclonies

  • L’utilisation de la classification physiopathologique des myoclonies reposant sur la localisation du générateur central rend plus aisées leur catégorisation clinique, l’analyse des explorations neurophysiologiques, mais aussi la compréhension de l’efficacité des traitements symptomatiques utilisés.
  • Les myoclonies corticales et cortico-sous-corticales sont dues à une hyperexcitabilité des cortex sensorimoteurs propre ou consécutive à des levées d’inhibition issues des réseaux profonds. Les enregistrements neurophysiologiques corticaux permettent l’identification de cette hyperexcitabilité corticale.
  • Les modes de propagation de la contraction musculaire spécifiques à chacun des sous-types de myo­clonies spinales permettent aisément de les identifier.

Bien qu’il ne soit pas aisé de préciser la prévalence et l’incidence des myoclonies, ce mouvement anormal qui appartient aux mouvements hyperkinétiques (excès de mouvements) est un symptôme très fréquemment rencontré en neurologie, mais aussi en médecine générale et en médecine d’urgence. Bien caractériser les myoclonies est un enjeu majeur pour permettre d’en identifier la cause et d’y adapter les traitements symptomatiques et étiologiques. Description générale…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Hainque déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.