En début d’évolution, la maladie d’Unverricht-Lundborg et la maladie de Lafora sont parfois confondues avec une épilepsie myoclonique juvénile. Le myoclonus balte et le myoclonus méditerranéen étaient considérés comme 2 entités distinctes avant d’être réunis sous le nom de maladie d’Unverricht-Lundborg. Le myoclonus balte avait une évolution plus sévère en lien avec la prise de phénytoïne, contrairement aux pays méditerranéens où le phénobarbital et le valproate de sodium étaient privilégiés. Chez un patient de plus de 40 ans atteint d’une trisomie 21, une séquence associant une démence puis l’apparition de myoclonies massives et de crises généralisées tonicocloniques évoque une épilepsie myoclonique tardive de la trisomie 21 (late onset myoclonic epilepsy in down syndrome). La prise en charge médicamenteuse des épilepsies myocloniques progressives repose sur des médicaments à large spectre actif sur les myoclonies (valproate de sodium, famille des racétams, zonisamide, topiramate, pérampanel, barbituriques, clonazépam). Le valproate de sodium doit cependant être utilisé avec prudence en cas de maladie mitochondriale.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
P. Gélisse déclare avoir des liens d’intérêts avec UCB et EISAI (honoraires pour des programmes d’enseignement).
A. Crespel déclare avoir des liens d’intérêts avec Sanofi-Aventis, UCB, GSK et EISAI (honoraires pour des programmes d’enseignement).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.