Dossier
Raisonnement clinique face à un patient présentant des myoclonies
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2024
- Auteur
- Le diagnostic étiologique des myoclonies peut être fait sur la base d’une démarche clinique rigoureuse
- Certains indices cliniques permettent d’envisager des hypothèses sur le générateur de myoclonies mais la caractérisation formelle repose sur l’électrophysiologie.
- Une origine iatrogène ou métabolique doit être envisagée systématiquement devant un tableau de myoclonies multifocales.
- Les myoclonies focales peuvent être d’origine spinale segmentaire ou corticale.
- Les tableaux neurologiques rapidement progressif comportant des myoclonies sont des urgences diagnostiques devant faire rechercher en particulier une maladie à prion et une encéphalite auto-immune ou infectieuse.
Les myoclonies sont définies comme des mouvements anormaux qui résultent d’une contraction musculaire brève à l’origine d’un déplacement unique. Phénoménologiquement, elles apparaissent comme des “secousses” musculaires. Elles peuvent être isolées, associées à une épilepsie (dans le cadre des épilepsies myocloniques) ou s’intégrer dans le cadre de tableaux plus complexes comportant une symptomatologie neurologique polymorphe. Le diagnostic positif des myoclonies…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
D. Grabli déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.