Dossier

Traitement des myoclonies

Cet article a pour objectif de donner une approche pragmatique du traitement des myoclonies. En ce qui concerne les myoclonies primaires, le traitement repose bien entendu, lorsque cela est possible, sur le traitement de la cause et sur des molécules antimyocloniques dont l’efficacité a été prouvée par des études dédiées ou de façon empirique. Pour les myoclonies secondaires, le principe fondamental est d’éliminer les causes pouvant les générer ou les aggraver, comme c’est le cas pour les myoclonies toxiques ou médicamenteuses.


Parmi les mouvements anormaux présentés par des patients ambulatoires, hospitalisés ou en réanimation, les myoclonies posent souvent des défis diagnostiques et thérapeutiques particuliers. Leurs origines et leurs classifications ont fait l’objet d’autres articles de ce dossier et ne seront pas abordées ici en détail. Leur traitement dépend de manière fondamentale de leur origine, d’où l’intérêt de maîtriser l’anamnèse, l’examen clinique et neurophysiologique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Dinkelacker n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.