Rédactionnel
Exigences du suivi IRM
- Mis en ligne le
- 30 nov. 2024
- Auteur
- Pr François Cotton. Propos recueillis par la rédaction d’Edimark
L’IRM est l’examen d’imagerie de référence pour le diagnostic positif (dissémination spatiale et temporelle des lésions) et différentiel de la SEP, ainsi que pour son suivi sous traitement, afin d’évaluer l’activité de la maladie (nouvelles lésions T2/FLAIR, atrophie cérébrale et/ou médullaire) et de dépister d’éventuelles complications.
L’harmonisation des séquences IRM proposée par le groupe imagerie de l’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP) est la meilleure façon de suivre correctement les patients [1, 2].
Un protocole standardisé défini par l’OFSEP Le protocole IRM de l’OFSEP comprend des séquences standardisées réalisables par tous les centres, incluant systématiquement pour le suivi des séquences 3D T1 (évaluation de l’atrophie et des trous noirs), une séquence de diffusion (activité, dépistage d’une exceptionnelle leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP)), et une séquence 3D FLAIR (charge lésionnelle, nouvelles lésions T2/FLAIR) [1, 2].…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
François Cotton déclare avoir des liens d’intérêts avec Alexion, Bracco Imaging, Bayer Schering Pharma, Biogen, Merck, Novartis, Philips Medical et Roche.