Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Thermothérapie interstitielle par laser : une nouvelle approche thérapeutique pour la chirurgie de l’épilepsie et des tumeurs cérébrales

  • La thermothérapie interstitielle par laser (laser interstitial thermal therapy, LITT) permet la thermo­ablation de lésions ou de structures cérébrales sous contrôle en temps réel par IRM.
  • La LITT est une technique stéréotaxique peu invasive réalisable en ambulatoire.
  • La LITT permet de traiter des lésions épileptogènes ou des tumeurs cérébrales situées en profondeur ou en zone éloquente qui sont non accessibles à une chirurgie par craniotomie.
  • La LITT présente de nombreux avantages sur d’autres techniques neurochirurgicales ablatives comme la radiochirurgie stéréotaxique ou la radiofréquence.

La thermothérapie interstitielle par laser (laser interstitial thermal therapy, LITT) a été conçue et développée pour la neurochirurgie en France dans les années 2000 [1], avant de connaître un essor rapide aux États-Unis à partir de 2010. Elle occupe aujourd’hui une part grandissante dans les inter­ventions neuro­chirurgicales de l’épilepsie et en chirurgie oncologique du fait de son caractère peu invasif et guidé par l’imagerie. Principes techniques de la LITT La…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Mathon déclare avoir des liens d’intérêts comme investigateur et coordonnateur d’une étude clinique partiellement financée par Medtronic.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.