Dossier

Étude pharmacologique et toxicologique des syndromes de sevrage chez le nouveau-né de mère substituée par la buprénorphine haut dosage (HD) pendant la grossesse

Il y a eu probablement plus de 60 000 toxicomanes traités par Subutex® en 2000 (il y en avait 57 000 en décembre 1998, en augmentation constante, d’après les statistiques de la DGS), auxquels il faut ajouter ceux qui en font un usage illicite après se l’être procuré “dans la rue”. Il est donc probable qu’un nombre non négligeable de femmes enceintes fasse partie des usagers de buprénorphine. Or, la littérature est pauvre en ce qui concerne les effets de cette molécule sur le fœtus et le nouveau-né (1, 2), en dehors de la notion d’absence d’effet tératogène et embryotoxique chez l’animal (3). Les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.