Thérapeutique

Les traitements immunosuppresseurs dans les transplantations d'organes solides

Les dernières années ont été marquées par l’apparition de nouveaux traitements immunosuppresseurs utilisés pour prévenir et/ou traiter les épisodes de rejet aigu. La connaissance des mécanismes immunologiques responsables des phénomènes de rejet a permis de développer ces traitements, d’origine chimique ou biologique, afin de bloquer le plus spécifiquement possible chaque étape de la réponse immune. Cette connaissance permet également une réflexion sur les associations de thérapeutiques les plus judicieuses. Ces avan - cées ne doivent pas cacher les difficultés à surmonter pour répondre aux défis de l’avenir : une immunosuppression la plus sélective pos - sible, présentant le moins possible d’effets indésirables, et l’amélioration à long terme de la survie des allogreffes.


La transplantation d’organes solides fait partie de l’arsenal thérapeutique permettant de suppléer à l’insuffisance fonctionnelle chronique de nombreux organes comme le rein, le foie ou le cœur. Toutes ces transplantations ont été rendues possibles grâce aux progrès de la connaissance de phénomènes de rejet aigu et au développement de traitement immunosuppresseurs susceptibles de les prévenir ou de les traiter. [...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.