Dossier

Les interactions médicamenteuses chez le patient âgé vivant avec le VIH

  • Les sujets âgés vivant avec le VIH sont particulièrement concernés par le risque d'interaction médicamenteuse du fait de nombreuses comorbidités.
  • Les mécanismes de ces interactions sont variés, tant sur le plan pharmacocinétique que sur le plan pharmacodynamique.
  • Les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse sont, pour certains, inducteurs enzymatiques, alors que les inhibiteurs de la protéase sont le plus souvent inhibiteurs.
  • Les antirétroviraux sont souvent la cause de l'interaction, mais peuvent également en pâtir.
  • Plusieurs sites Internet et applications sont actuellement disponibles pour vérifier le risque d'inter­actions et sont complémentaires de la concertation pluridisciplinaire.

L'avènement des traitements antirétroviraux combinés a transformé l'infection par le VIH en maladie chronique en allongeant l'espérance et la qualité de vie des patients [1].Par conséquent, la prise en charge pharmacologique de ces patients s'est complexifiée du fait des médicaments associés pour traiter les comorbidités liées au vieillissement et qui conduisent bien souvent à une polymédication, mais également du fait des modifications physiologiques liées à l'âge [2]. La polymédication touche davantage le sujet vivant avec le VIH que le sujet séronégatif (près de 50 % versus moins de 15 %) [3].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Grégoire déclare avoir des liens d’intérêts avec Gilead, ViiV, Janssen, MSD.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.