Les vaccins à ARNm (tozinaméran/BNT162b2 et élasoméran/mRNA-1273) constituent une des pierres angulaires de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et ont contribué à sauver plusieurs centaines de millions de vie. La pharmacovigilance proactive mise en place en France a permis d'identifier, en temps réel, plusieurs signaux de sécurité, dont certains, tels que les myocardites, ont permis d'adapter la stratégie vaccinale. À l'heure actuelle, les signaux confirmés par l'Agence européenne des médicaments sont notamment les myocardites et péricardites, l'hypertension artérielle, ainsi que, spécifiquement pour le vaccin élasoméran/ mRNA-1273, l'érythème polymorphe et les réactions locales retardées au site d'injection.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
L. Chouchana, H. Geniaux, J. Micallef, M.B. Valnet-Rabier et M. Auffret déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.